Conteur.e.s

Guillaume Beaulieu

Il se dit "chevaucheur d’orignal" depuis une aventure remontant à son adolescence. Il est né et a grandi à La Sarre, sa parenté est à Val-d’Or et il a vécu à Rouyn-Noranda, Amos, puis Rollet et Ville-Marie avant de revenir dans la Capitale du Cuivre. Bref, il a habité l’ensemble de la région et la région l’habite.

En 2008, il a collecté des légendes locales auprès de 250 personnes et produit un coffret 5 CD de 100 contes et légendes d'ici.

Celui qui se spécialise dans les récits de vie, contes et légendes courts, joue souvent dans des gammes d'émotions humoristiques, touchantes ou dramatiques.

André Bernard

André Bernard est un conteur originaire de Val-d'Or. Il a fait partie à de nombreuses reprises de la programmation du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue et a présenté son oeuvre un peu partout dans la province.

Son répertoire est composé d'une dizaine de contes racontant des histoires de mines, villages et chantiers, périples à vélo et personnages loufoques. André s’est inspiré de souvenirs personnels et d’évènements racontés par quelques oncles anciens.

Claude Boutet

Conteur de chez-lui et surtout de son monde. Ce qu'il raconte lui a d'abord été raconté et il a écouté. Il le conte ensuite pour ne pas l'oublier

Marta Saenz de la Calzada

De l’Espagne fasciste à l’Abitibi des années 1960, Marta Saenz de la Calzada fait partie de ces intellectuels immigrants venus participer au développement et à l’effervescence de la Révolution tranquille.

L’Abitibi accueille à cette période d’importants contingents d’étrangers. Entre eux, il se crée une solidarité qui vient apaiser la nostalgie de la contrée natale, comme le raconte dans ses contes et récits Marta Saenz de la Calzada.

Espagnole abitibienne, elle s’intéresse à l’histoire de sa région. Immigrante, elle parlera des choix, des déchirures, de la vie de ces Québécois déracinés, arrivés coloniser une région sauvage. Et de leur rencontre avec les Anicinabés, premiers habitants de l’Abitibi.

Roger Dallaire

Pour Roger Dallaire, les traditions ne relèvent pas seulement du passé, il en fait un véritable style de vie. Musicien, conteur, ventriloque, danseur, marionnettiste et folkloriste, Roger a plus d’une flèche à son arc.

Il a eu l’opportunité de fréquenter The School of Physical Theatre, à Toronto, pour y parfaire son talent scénique et artistique. Il a connu de nombreux succès, dont son duo Rencontre Insolite avec Fred Pellerin.

Benoit Davidson

Ce coureur de mots pousse à travers le Québec, le Canada, la France, la Suisse, la Belgique et l’Afrique. Conteur de père en fils, Benoit voyage entre la réalité et l'imaginaire depuis son embryonnage maternelle. Une fusion entre Deschamps et Sol portant la magie des mots à la mer des grandes morales.

Guy Duschene

Originaire de la Mauricie, ses racines s’y épanouissent, à proximité du village de ses ancêtres. Ses contes aussi d’ailleurs. Il a foulé la scène par le biais de l’enseignement, du théâtre, de l’humour, pour les relations publiques. Mais cette fois-ci, c’est le conte qui y l’amène. Quitter l’ordinaire pour l’extraordinaire. Voilà ce qu’il nous propose, à travers ses contes; peindre des images sur ta toile, dans ton imaginaire, avec comme seuls outils: consonnes, voyelles et cordes vocales.


Myriame El Yamani

Née au Maroc d’un père marocain et d’une mère française et d’un grand-père yéménite, Myriame El Yamani puise son inspiration dans la mémoire des gens qu’elle côtoie, les senteurs salines de l’Acadie, le Montréal multiethnique d’aujourd’hui, les secrets de sa grand-mère vendéenne, les couleurs et arabesques du Maghreb, la sagesse africaine et les mystères des 1001 nuits.

Elle raconte des contes autour du monde où se déploient le désert, la mer, les nomades, des femmes remarquables, le plaisir, l’érotisme des sens et aussi la joie de vivre.

Nicole Garceau

Forte des ses nombreuse formation en contes, de la création du Ciné-conté, ainsi que la direction artistique de plusieurs projets variés Madame Garceau s'illustre dans le paysage autant dans le conte qu'au théâtre, que dans le cinéma. Ayant été baignée dans la vie culturelle de la Ville de Val-d'Or, elle tient désormais le fort de notre beau Festival.

Stéphane Gélinas

Raconteux de quotidien du passé et du présent depuis plus de 10 ans, imagineux de fond d’ruelle, cherchant des réponses par l’entremise de légendes, à des ambiguïtés de l’existence.

Pourquoi n’est pas une question pour lui mais une invitation à broder de fil imaginaire, l’histoire expliquant ces ambiguïtés trop souvent oubliée ou négligée.

Pierre Labrèche

Pendant un grand bout de temps, Pierre Labrèche a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. Ou peut-être était-ce l’inverse ? Les histoires qu’il raconte sont en majeure partie des oeuvres originales.

Il invente des vraies histoires et il en raconte des fausses. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel et le patrimoine universel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Depuis 2007, il transporte son sac d’histoires tant au Québec qu’en France

Céline Lafontaine

Céline Lafontaine est une jeune artiste de la relève installée en Abitibi. Conteuse et marionnettiste, elle sait mêler les mots, les gestes et les marionnettes pour le plaisir de jouer avec leur capacité à tout trois de rester dans la suggestion.

Contes multigénérationnels, les récits de Céline sont là pour influencer nos espérances et notre volonté d'agir. Le conte est pour elle un moyen de se rencontrer pour partager une expérience commune, qui nous transporte hors de nous-même... pour finalement mieux nous ramener à nous-même. Céline vous ouvre les portes de son univers, avec douceur, un brin d'humour et la folie de la poésie

André Lemelin

André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990 où il a tour à tour exploré les contes urbains et merveilleux, pour finalement approfondir la manière traditionnelle de conter : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel il évolue.

Louise Magnan

Abitibienne d’adoption, Louise nous fait voyager dans son univers ludique d’animaux qui parlent, de bons et de mauvais diables.

Elle chante et improvise pour nous faire rire, nous divertir et nous émouvoir. Fille de bois et de ville, elle défile ses mots et ses contes par cœur pour le plaisir des oreilles qui sont là pour l’entendre.

Crédit photo @André Lemelin

Isabelle St-Pierre

Isabelle St-Pierre fait entendre sa voix depuis 20 ans (poésie, slam, conte) au Québec, au Canada, en Acadie et en France. Elle dirige pendant 6 ans le volet conte/slam de l’État d’Urgence (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris. En janvier 2016, elle coproduit un événement sans précédent, Paroles Fauves, une vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones.

Robert Seven Crows

Robert est un bois- brulé, un sang mêlé autrement dit un Métis Amérindien. Pour le conteur, auteur/compositeur, le mariage des contes et des légendes avec les chants traditionnels au tambour et à la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de ses racines Acadiennes et Mi’kmag. Il participe depuis de nombreuses années à différents festivals de contes et de musiques sur quatre continents


Mélanie Roberge

Mélanie Roberge est une artiste autodidacte et multidisciplinaire. de Val-d'Or.

Que ce soit par la musique, l'art dramatique ou par ses prestations comme conteuse et comédienne, elle a réussi à se tailler une place sur la scène artistique régionale

Fednel Alexandre

Fednel Alexandre a obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour un projet de création littéraire intitulé Chez moi. L'auteur interroge l'expression "chez moi" et ses déclinaisons afin de développer un regard renouvelé sur son rapport au monde, à l'autre et à lui-même. Dans ce laboratoire de lecture, il invite le public à participer à la construction de son récit en lui livrant quelques chapitres déjà rédigés.