PROGRAMMATION

Un rendez-vous, cet automne, du 28 septembre au 3 octobre 2021!

L’art de la parole reprendra ses droits, selon les règles en vigueur…

Ambiance et originalité assurées, dans plusieurs villes, villages et communautés de la région.

N’oubliez pas de réserver votre soirée du samedi 2 octobre pour le Souper-conté gastronomique à la salle du Festival, une belle sortie à mettre à votre agenda dès maintenant!

PROGRAMMATION 2021

Scène Hydro-Québec - SALLE DU FESTIVAL

1072, 2e Avenue, Val-d’Or

Mardi 28 septembre


5 à 7 - Ouverture officielle du 18e FCLAT

Bienvenue à tous! Scène Hydro-Québec - Salle du Festival. Entrée : libre

Veuillez confirmer votre présence au 5 à 7 au fclat@fclat.com


19 h 30 - Concours de la grande menterie - Six menteurs/menteuses de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec rivaliseront d’exagération pour le bonheur de toutes et tous. Entre autres: Stéphane Gélinas, Antoine Grenier, Mélanie Roberge, Céline Lafontaine et le gagnant de l'an dernier, Olivier G Arsenault. Inscription pour les volontaires menteurs sur le WEB: www.fclat.com avant le 25 septembre. Salle du Festival. Entrée : 10 $


Mercredi 29 septembre

5 à 7 - « Les fontaines sourdent » long-métrage documentaire de Nicolas Godbout. En collaboration avec Promovues ciné-club de Val-d'Or.

Entrée : gratuite/sortie payante (selon appréciation)


18 h - Goûter - Service de plateau « Chili con carne » avec tortillas de maïs et petit dessert afin que vous puissiez rester avec nous. (il y aura une végé)

Salle du festival. Repas : 8 $


19 h - Conte à Relais «Les trois Vérités». 12 conteurs/conteuses se succèdent pour vous raconter : « Les trois Vérités ». Salle du festival

Entrée : gratuite/sortie payante (selon appréciation)



19 h 30 - Ciné-conté - Unique au FCLAT, l’assemblage hybride d’un conteur et un réalisateur. Conteurs/conteuses : Benoit Davidson, Nicole Garceau, Frank Sylvestre, André Lemelin, Guy Duchesne, Nicolas Godbout. Réalisateurs et réalisatrices : François Jalbert, Julie Dallaire, Martin Noël, Franck Sylvestre et Nicolas Godbout.

Salle du festival. Entrée : 15 $, étudiant 10 $. Gratuit pour les membres du Ciné-club Promovues sur présentation de la carte de membre.


Jeudi 30 septembre

5 à 7 - Homme de lettres. L’espace-temps d’un pas. Spectacle de conte de Pierre Labrèche. Il a été facteur pendant 30 ans. Si on compte ses pas mis bout à bout, il a fait combien de fois le tour de la terre ? Entre conte et poésie, marqué de candeur et de méandres, ce récit est une marche dans l’espace et le temps sur la route d’un facteur à la croisée des chemins. Salle du festival. Entrée : 10 $


19 h - Les sorties différentes : Avec Nicolas Godbout et Roger Dallaire musicien et conteur franco-albertain. À l’aréna de Ste-Germaine-Boulé. Entrée: 10 $


19 h - Les sorties différentes: « La vie est un conte de fous » Venez à la rencontre de personnages farfelus et incroyables, comme on en trouve dans les villages et les quartiers des grandes villes. Avec Benoit Davidson et André Lemelin. Complexe sportif Desjardins d'Amos. Entrée : libre


19 h 30 - Les sorties différentes : La Mosaïque présente Myriame El Yamani, une conteuse originaire du Maroc. Cabaret de la dernière chance.

Entrée : 10 $


20 h - Mange ta planète? Slam poésie conte et musique: Isabelle St-Pierre, JF No, Marie-Hélène Massy-Edmond, Pegro et compagnie. Salle du Festival. Entrée : 15 $



Vendredi 1 octobre


5 à 7 - Apéro Performance avec conteuses/conteurs de la formation offerte par André Lemelin, « Comment composer des récits originaux avec une structure forte » avec Marta Saëns de la Calzada, Nicole Garceau, Pierre Labrèche, Guillaume Beaulieu, Guy Duchesne. Salle du Festival. Entrée : gratuite/sortie payante (selon appréciation)


19 h 30 - Les sorties différentes : Guy Duchesne et Roger Dallaire conteur et musicien. Sous-sol de l'église de La Corne. Entrée : 15 $


20 h - La parole métissée serrée. Contes et légendes avec des artistes de différentes origines: Robert Seven Crows, Myriame El Yamani, Jacques Newashih et Marta Saenz de la Calzada. Animation par Nicolas Godbout.

Salle du Festival. Entrée : 15 $


Samedi 2 octobre


10 h - Contes en balade dans les sentiers de la Forêt récréative à Val-d’Or. Entrée : gratuite/sortie payante (selon appréciation)

10 h 30 - Contes et brioches Rotary, spectacle de conte familial en collaboration avec la Bibliothèque de Val-d’Or. Conteuse marocaine. Myriame El Yamani. Entrée : Billets gratuits à réserver à la Bibliothèque de Val-d’Or


13 h - Spectacle de conte familial “Au bout du conte” Conteur albertain Roger Dallaire. Bibliothèque municipale d’Amos. Entrée : libre


15 h - Spectacle de conte familial

Bibliothèque de Rouyn-Noranda. Benoît Davidson et André Lemelin avec son poste d’écoute des histoires de Ti-Jean. Entrée : libre


13 h 30 - Laboratoire de lecture avec Fednel Alexandre. Un projet de création littéraire intitulé Chez moi. L'auteur interroge l'expression "chez moi" et ses déclinaisons afin de développer un regard renouvelé sur son rapport au monde, à l'autre et à lui-même. Dans ce laboratoire de lecture, il invite le public à participer à la construction de son récit en lui livrant quelques chapitres déjà rédigés.

Centre d’exposition VOART de Val-d’Or. (Centre Marcel Monette)

Entrée : gratuite/sortie payante (selon appréciation)

18 h - Souper gastronomique en contes et en musique. Le FCLAT vous convie à son Souper-conté à saveur régionale. Une soirée exceptionnelle avec conteurs/conteuses et la pianiste Ekaterina Mikhaylova. Scène-Hydro-Québec Salle du festival. Entrée : 70 $ (Taxes et pourboire inclus).

Achat des billets en ligne au www.fclat.com avant le 30 septembre.


Dimanche 3 octobre 2021


10 h - Marathon Brunch et contes - Un bon brunch et une pléiade de conteuses et conteurs, pour petites et grandes oreilles. Pendant trois heures, les conteurs.e.s se succéderont sur scène et interviendront avec le public pour le transporter à travers des histoires extraordinaires… Un savoureux moment à partager ! André Lemelin, Guy Duchesne, Benoit Davidson, Robert Seven Crows, André Bernard, Isabelle St-Pierre, Pierre Labrèche, André Bernard Myriame El Yamani, Marta Saenz de la Calzada, Roger Dallaire et Céline Lafontaine. Bienvenue aux familles. Salle du festival. Réservation avant le 1er octobre Entrée : 20 $, enfant 12 ans et moins 10 $


16 h - Contes en balade et orgue. Conteurs: Isabelle St-Pierre, André Lemelin, Guy Duchesne, Céline Lafontaine et Guillaume Beaulieu l’organiste Marc-Frédéric Indorf. À l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or. Entrée : 15 $



Du lundi 27 septembre au dimanche 10 octobre à la Bibliothèque de Val-d’Or,

Poste d'écoute de conte interactif pour les 6 à 12 ans :

Activité ludique exceptionnelle!


« Ti-Jean et les 1 000 moutons » est un conte merveilleux, drôle et original. Une activité ludique où les jeunes pressent des boutons pour lancer les différentes parties du conte. Le logiciel offre d’innombrables versions. Ainsi, les combinaisons des aventures de Ti-Jean sont quasi infinies et l’éventualité d'entendre deux fois la même version est presque impossible.

Du plaisir dans les oreilles garanti !

Pour en savoir plus, visitez le site web officiel de Ti-Jean

Écriture du conte, conception et réalisation du poste d'écoute : André Lemelin

Illustration: Serge Larocque


Les élèves profiteront aussi de la présence des conteurs en région: des ateliers de contes seront dispensés dans plusieurs écoles primaires et secondaires.




Note: Toutes les personnes qui assisteront aux événements du FCLAT devront se conformer aux exigences énoncées par la Santé publique dans le contexte de la Covid-19. Le nombre de personnes pouvant assister aux événements à l’intérieur sera déterminé par la Santé publique de même que les modalités relatives au port du masque et à la distanciation physique.

POUR NOUS JOINDRE

1 819 825 9085
Courriel: fclat@fclat.com

MOT DU MAIRE DE LA VILLE DE VAL-D’OR

La Ville de Val-d’Or est fière et heureuse d’accueillir le Festival de contes et légendes en Abitibi Témiscamingue (FCLAT) pour sa 18e édition. Cet événement rassembleur bien ancré dans notre paysage culturel abitibien célèbrera l’art de l’oralité du 28 septembre au 3 octobre prochain.

Les moments rassembleurs que nous fait vivre le FCLAT permettent aux histoires de traverser le temps afin de parvenir à nos oreilles attentives, captivées par le talent de grands auteurs et orateurs. Après tout, le conte collecte nos mots, ceux qui racontent ce que nous sommes et ce que nous avons vécu, ensemble.

Merci au comité organisateur et aux artistes de perpétuer le reflet de notre identité culturelle, légendaire et contemporaine. Nous vous convions à ce rendez-vous festif, un incontournable de l’automne. Bon festival!

Pierre Corbeil

Maire de Val-d’Or

MOT DE
PIERRE DUFOUR

Il me fait grand plaisir de souligner la 18e

Tout au long de ce festival, nous découvrirons des conteurs d’expérience, et ceux de la relève. Tous sauront vous faire voyager à travers les temps. Je tiens à remercier de façon particulière tous les partenaires de ce festival qui ont rendu possible la tenue de cet événement.

En terminant, j’aimerais souligner le travail de tous les membres du comité organisateur, les bénévoles et les conteurs qui ne ménageront aucun effort pour faire en sorte que ce festival soit une réussite.

Laissez-vous emporter dans ce monde merveilleux où le réel se mêle à l’imaginaire pour faire rejaillir des contes et de légendes des plus surprenantes.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent Festival !