Conteur.e.s

Guillaume Beaulieu

Il se dit "chevaucheur d’orignal" depuis une aventure remontant à son adolescence. Il est né et a grandi à La Sarre, sa parenté est à Val-d’Or et il a vécu à Rouyn-Noranda, Amos, puis Rollet et Ville-Marie avant de revenir dans la Capitale du Cuivre. Bref, il a habité l’ensemble de la région et la région l’habite.

En 2008, il a collecté des légendes locales auprès de 250 personnes et produit un coffret 5 CD de 100 contes et légendes d'ici.

Celui qui se spécialise dans les récits de vie, contes et légendes courts, joue souvent dans des gammes d'émotions humoristiques, touchantes ou dramatiques.

André Bernard

André Bernard est un conteur originaire de Val-d'Or. Il a fait partie à de nombreuses reprises de la programmation du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue et a présenté son oeuvre un peu partout dans la province.

Son répertoire est composé d'une dizaine de contes racontant des histoires de mines, villages et chantiers, périples à vélo et personnages loufoques. André s’est inspiré de souvenirs personnels et d’évènements racontés par quelques oncles anciens.

Claude Boutet

Conteur de chez-lui et surtout de son monde. Ce qu'il raconte lui a d'abord été raconté et il a écouté. Il le conte ensuite pour ne pas l'oublier

Patrick Courtois

D’où vient-il… et que cherche-t-il? Ilnu de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick Courtois a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. En toute simplicité, il offre le moment présent dans toute sa splendeur et sa richesse.

Benoit Davidson

Ce coureur de mots pousse à travers le Québec, le Canada, la France, la Suisse, la Belgique et l’Afrique. Conteur de père en fils, Benoit voyage entre la réalité et l'imaginaire depuis son embryonnage maternelle. Une fusion entre Deschamps et Sol portant la magie des mots à la mer des grandes morales.

Nicole Garceau

Forte des ses nombreuse formation en contes, de la création du Ciné-conté, ainsi que la direction artistique de plusieurs projets variés Madame Garceau s'illustre dans le paysage autant dans le conte qu'au théâtre, que dans le cinéma. Ayant été baignée dans la vie culturelle de la Ville de Val-d'Or, elle tient désormais le fort de notre beau Festival.

Stéphane Gélinas

Raconteux de quotidien du passé et du présent depuis plus de 10 ans, imagineux de fond d’ruelle, cherchant des réponses par l’entremise de légendes, à des ambiguïtés de l’existence.

Pourquoi n’est pas une question pour lui mais une invitation à broder de fil imaginaire, l’histoire expliquant ces ambiguïtés trop souvent oubliée ou négligée.

Pierre Labrèche

Pendant un grand bout de temps, Pierre Labrèche a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. Ou peut-être était-ce l’inverse ? Les histoires qu’il raconte sont en majeure partie des oeuvres originales.

Il invente des vraies histoires et il en raconte des fausses. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel et le patrimoine universel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Depuis 2007, il transporte son sac d’histoires tant au Québec qu’en France

André Lemelin

André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990 où il a tour à tour exploré les contes urbains et merveilleux, pour finalement approfondir la manière traditionnelle de conter : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel il évolue.

Céline Lafontaine

Céline Lafontaine est une jeune artiste de la relève installée en Abitibi. Conteuse et marionnettiste, elle sait mêler les mots, les gestes et les marionnettes pour le plaisir de jouer avec leur capacité à tout trois de rester dans la suggestion.

Contes multigénérationnels, les récits de Céline sont là pour influencer nos espérances et notre volonté d'agir. Le conte est pour elle un moyen de se rencontrer pour partager une expérience commune, qui nous transporte hors de nous-même... pour finalement mieux nous ramener à nous-même. Céline vous ouvre les portes de son univers, avec douceur, un brin d'humour et la folie de la poésie

Louise Magnan

Abitibienne d’adoption, Louise nous fait voyager dans son univers ludique d’animaux qui parlent, de bons et de mauvais diables.

Elle chante et improvise pour nous faire rire, nous divertir et nous émouvoir. Fille de bois et de ville, elle défile ses mots et ses contes par cœur pour le plaisir des oreilles qui sont là pour l’entendre.

Crédit photo @André Lemelin

Mélanie Nadeau

Créatrice de tableaux vivants, imaginatrice d’univers et conteuse de fables, elle cherche à comprendre et exprimer la vulnérabilité afin de créer un dialogue avec le spectateur.

Avec des personnages à la fois sensibles et loufoques, ses œuvres sont portées par l’imaginaire et la bienveillance.


Crédit photo : Dominic McGraw

Gisèle Ndong Biyogo

Depuis sa tendre enfance, au Gabon en Afrique centrale, elle baigne dans l’univers riche des contes et des légendes de son terroir. Devenue auteure de contes urbains, avec humour et passion, elle entraîne son auditoire dans la vie quotidienne des gens au cœur d’une Afrique qui a les pieds solidement implantés dans son passé, dans ses mythes et croyances et ayant la tête tournée vers la modernité. Humoriste et auteure de romans, cette humaniste qui œuvre pour la paix sociale utilise les mots pour divertir, faire tomber les préjugés et créer l'harmonie entre des individus vivant dans un contexte d’interculturalité.

Ancienne fonctionnaire qui a fait de la radio, du théâtre, de l’improvisation, et qui a vécu sur trois continents, elle se sert de toutes ses expériences pour alimenter son imaginaire et camper la scène comme personne. Pour cette femme engagée, égayer les petits et les grands n’est pas un métier comme un autre, c’est plutôt un grand bonheur et un privilège.


Nicole O'Bomsawin

Anthropologue et muséologue, elle a consacré sa vie à promouvoir la culture autochtone auprès de milliers d’étudiants dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Elle a dirigé le musée des Abénakis près de deux décennies et grâce à sa passion, son dynamisme et sa ténacité, elle a pu réaliser l’agrandissement et la mise aux normes de cet équipement.

Elle s’est aussi investit dans la transmission de la culture auprès des siens, en invitant les artisans à partager leur savoir-faire et les ainés à transmettre l’histoire, la langue abénakise et les légendes.

Elle promène ses contes et ses histoires depuis 20 ans pour faire connaître l'imaginaire de ses ancêtres. Elle transporte dans ses bagages son fidèle compagnon Pakholigan (son tambour) des chants et des danses pour que son patrimoine demeure vivant.


Marta Saenz de la Calzada

De l’Espagne fasciste à l’Abitibi des années 1960, Marta Saenz de la Calzada fait partie de ces intellectuels immigrants venus participer au développement et à l’effervescence de la Révolution tranquille.

L’Abitibi accueille à cette période d’importants contingents d’étrangers. Entre eux, il se crée une solidarité qui vient apaiser la nostalgie de la contrée natale, comme le raconte dans ses contes et récits Marta Saenz de la Calzada.

Espagnole abitibienne, elle s’intéresse à l’histoire de sa région. Immigrante, elle parlera des choix, des déchirures, de la vie de ces Québécois déracinés, arrivés coloniser une région sauvage. Et de leur rencontre avec les Anicinabés, premiers habitants de l’Abitibi.

Mélanie Roberge

Mélanie Roberge est une artiste autodidacte et multidisciplinaire. de Val-d'Or.

Que ce soit par la musique, l'art dramatique ou par ses prestations comme conteuse et comédienne, elle a réussi à se tailler une place sur la scène artistique régionale

Sylvain Vigneau

Depuis que son grand-père William lui a parlé des lutins tresseurs, des fantômes de marin, des rôdeurs de dunes et des feux follets, Sylvain Vigneau ne cesse d’y croire.

Après avoir conter sur diverses scènes de la Francophonie de l’Acadie a la France en passant par le Québec, le conteur Madelinot vous emporte dans son monde bien à lui, dans ses Iles de la Madeleine ou diable, hommes forts et autres créatures extraordinaires se battent pour une place dans ses histoires, bien au delà du croyable…


Yolaine

Depuis 2005, Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle voit le conte comme un art de la relation, un espace d’écoute et de rencontre.

Elle s'occupe de la programmation des événements de l'organisme Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries à Québec.

Crédit photo : Jérôme Kearney