PROGRAMMATION

Un rendez-vous, cet automne, du 30 septembre au 4 octobre 2020!

L’art de la parole reprendra ses droits, selon les règles en vigueur…

Ambiance et originalité assurées, dans plusieurs villes, villages et communautés de la région.

Pour vous faire patienter d’ici là, le FCLAT, en collaboration avec Les Contes à relais, vous propose le conte « Les trois vérités » de Paul Stevens, un conte narré par 12 conteurs et conteuses de l’Abitibi-Témiscamingue que vous pouvez retrouver sur Youtube

N’oubliez pas de réserver votre soirée du samedi 3 octobre pour le Souper-conté gastronomique au Forestel, une belle sortie à mettre à votre agenda dès maintenant!


Mercredi 30 septembre


5 à 7 - Ouverture officielle du 17ème Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue. Salle du Festival, formule cabaret. Entrée : gratuite.

Veuillez confirmer votre présence au 5 à 7 au fclat@fclat.com ou en appelant au 819-825-9085! Merci!


18h - Service de plateau : Chili con carne avec chips de maïs et petit dessert afin que vous puissiez rester avec nous. Salle du festival. Repas : 8 $


19h - Ciné-conté - Unique au FCLAT, l’assemblage hybride entre une conteuse ou un conteur et un réalisateur.

  • En première partie, un court métrage de Julie Dallaire et de David Trempe : Fort comme un Bronco.

  • Hommage au réalisateur François Jalbert avec les conteuses et conteurs : Marta Saenz de la Calzada, Olivier Garceau Arsenault, Mélanie Roberge et Claude Boutet.

  • Primeure en spectacle : Conte à Relais Les trois Vérités

Salle du Festival. Entrée : 15 $, étudiante et étudiant 10 $, gratuit pour les membres du Ciné-club Promovues sur présentation de la carte de membre.


Jeudi 1er octobre


5 à 7 - Micro libre presque organisé… avec Pegro, Nicole Garceau et d’autres artistes en conte, poésie, slam et musique. Salle du festival. Entrée : gratuite/sortie payante, selon votre appréciation.


19h - La Mosaïque, en collaboration avec le FCLAT, présente Gisèle NDong Biyogo. Cette auteure, humoriste et conteuse est originaire du Gabon. Récréathèque du Centre Élisabeth-Bruyère à Rouyn-Noranda. Entrée : gratuite.

19h30 - Le concours de la Grande menterie. Six menteuses et menteurs de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec rivaliseront d’exagération pour le bonheur de toutes et tous. Inscription sur le WEB, www.fclat.com. Salle du Festival. Entrée : 10 $


19h30**** - Les sorties du festival « Chicanes de villages », en collaboration avec la bibliothèque d’Amos et le Vieux palais, avec Marta Saenz de la Calzada, Benoit Davidson, Sylvain Vigneau, Yolaine, André Lemelin, Céline Lafontaine et Patrick Courtois. Au Vieux Palais d'Amos. Entrée : gratuite.

*19h30 est l'heure exacte


Vendredi 2 octobre


5 à 7 - Soirée Performance avec conteuses et conteurs de la formation offerte par Alexis Roy, le clown-conteur. Salle du Festival. Entrée : gratuite/sortie payante, selon appréciation.


20h - La Parole métissée serrée. Contes et légendes avec Nicole O’Bomsawin, Gisèle NDong Biyogo, Theresa Tooma, Pierre Labrèche, Tomson Highway et Sylvain Vigneau. Salle du Festival. Entrée : 15 $


Samedi 3 octobre


10h - Contes en balade et histoires de village dans le sentier de la Forêt récréative avec Benoît Davidson, André Lemelin, André Bernard, Yolaine et Sylvain Vigneau. Sentier de la Forêt récréative. Entrée : 10 $

10h30 - Contes et brioches Rotary, en collaboration avec la bibliothèque de Val-d’Or, un spectacle familial de Céline Lafontaine : Contes et marionnettes. Salle Félix-Leclerc.

Entrée : Gratuite avec réservation obligatoire à la bibliothèque de Val-d’Or, 30 places disponibles, un adulte par famille. Vous pouvez aussi réserver votre place au www.ticketacces.net


14h - Nouveau projet 2020. En première mondiale : « Chicanes de villages » avec André Lemelin, Marta Saenz de la Calzada, Yolaine, Céline Lafontaine, Patrick Courtois, Sylvain Vigneau et Benoit Davidson. Salle du festival. Entrée : 15 $


18h - Souper gastronomique en contes et en musique. Le FCLAT vous convie à son souper conté à saveur régionale et concocté par le grand chef Yves Moreau. Une soirée exceptionnelle avec Nicole O’Bomsawin, Gisèle NDong Biyogo, Patrick Courtois, et nul autre que Tomson Highway, qui partagera conte et pièces musicales au piano.

Hôtel Forestel, Val-d’Or. Entrée : 70 $ (taxes et pourboire inclus). Achat du billet sur le site Web du Festival: www.fclat.com, avant le 30 septembre !


Dimanche 4 octobre


10h - Marathon Brunch et contes. Une pléiade de conteuses et conteurs, pour petites et grandes oreilles. Pendant trois heures, ils se succéderont sur scène et interviendront avec le public pour le transporter à travers des histoires extraordinaires… Un savoureux moment à partager ! Salle du festival. Entrée : 20 $


14h - Mini POW WOW avec Nicole O’Bomsawin et Patrick Courtois. Au parc Dumais, centre-ville de Val-d’Or. Bienvenue à toutes et à tous.


Veuillez noter : toutes les personnes qui assisteront aux événements du FCLAT doivent se conformer aux conditions énoncées par la santé publique dans le contexte de la Covid-19. Le FCLAT a mis en place un maximum de personnes pouvant assister aux événements à l’intérieur afin d’assurer la distanciation sociale requise. Le port du masque est obligatoire ainsi que les autres directives du FCLAT.



POUR NOUS JOINDRE

1 819 825 9085
Courriel: fclat@fclat.com

MOT DU MAIRE DE LA VILLE DE VAL-D’OR

Nous voilà déjà à la 17e édition du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue! La Ville de Val-d’Or est heureuse d’accueillir une fois de plus cet événement magique et rassembleur qui se déroulera du 30 septembre au 4 octobre.

C’est toujours avec plaisir que nous anticipons les moments de partage et de découvertes. À travers une programmation festive et diversifiée, l’art de la parole est ainsi perpétué. Saisissez cette occasion pour prendre le temps de vivre le moment présent en vous laissant captiver par des récits d’ici et d’ailleurs.

Merci au comité organisateur et aux artistes de contribuer à notre richesse culturelle. À toutes et à tous, soyez de la fête, on vous y attend en grand nombre! Bon festival!

Pierre Corbeil
Maire de Val-d’Or

MOT DE
PIERRE DUFOUR

Il me fait grand plaisir de souligner la 17e

Tout au long de ce festival, nous découvrirons des conteurs d’expérience, et ceux de la relève. Tous sauront vous faire voyager à travers les temps. Je tiens à remercier de façon particulière tous les partenaires de ce festival qui ont rendu possible la tenue de cet événement.

En terminant, j’aimerais souligner le travail de tous les membres du comité organisateur, les bénévoles et les conteurs qui ne ménageront aucun effort pour faire en sorte que ce festival soit une réussite.

Laissez-vous emporter dans ce monde merveilleux où le réel se mêle à l’imaginaire pour faire rejaillir des contes et de légendes des plus surprenantes. Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent festival !