Conteuses et conteurs 2023

Home / Conteuses et conteurs 2023

Conteurs et conteuses invités

Stéphane Maddix AlbertConteur chiac originaire de Moncton (N.-B.), maintenant basé en Gespe’gewa’gi (Gaspésie). Stéphane Maddix Albert s’inspire de sa grande-tante, la conteuse Léah Maddix. Il utilise le conte pour questionner les codes de notre monde. Ses performances comiques et casual nous envoient dans un monde coloré qui passe et repasse entre l’ordinaire et le fantastique. Depuis 10 ans, il partage ses adaptations contemporaines de contes anciens à travers le Québec et l’Acadie. ·OFFTA (QC)/Norfolk & Norwich Festival (UK)

Renée RobitailleRenée Robitaille a grandi en Abitibi-Témiscamingue. Depuis 1999, elle présente ses créations au sein de festivals internationaux de contes et de théâtre. Plusieurs maîtres l’ont guidée dans son parcours professionnel. C’est avec Michel Faubert et Louis Champagne qu’elle fait ses armes dans le conte théâtral et la création de personnages. Des années de formation auprès de Didier Kowarsky et de Robert Favreau lui permettent de raffiner sa présence en scène. Renée explore la marionnette et le jeu masqué qu’elle marie harmonieusement aux Arts de la parole. (Photo@Adrien Demers)

Luigi RignaneseLuigi RignaneseTous les étés, Luigi Rignanese a baigné dans les veillées du Sud de l’Italie. Famille et voisins se retrouvaient sous l’unique lampadaire pour parler et chanter jusqu’à l’arrivée de la fraîcheur, tard dans la nuit. Puis il a étudié les traditions populaires tarentelles piquées et récits mythologiques à la sauce catholique, il a joué et chanté sur les places pugliese, calabraises, romaines, parisiennes et de Navarre … Lors de cette soirée il partagera avec vous une partie de son répertoire choisi en fonction de l’âge du public présent, de la saison et de comment coule la vie …
André Lemelin

Originaire de l’Abitibi, André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990. Il a tour à tour exploré les contes urbains et merveilleux, pour finalement approfondir la manière traditionnelle de conter : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel il évolue. 


Robert Seven CrowsRobert Seven Crows  est un bois-brulé, un sang mêlé autrement dit un Métis Amérindien. Pour le conteur, auteur/compositeur, le mariage des contes et des légendes avec les chants traditionnels au tambour et à la guitare est une façon de faire connaitre la richesse et la tradition de ses racines Acadiennes et Mi’kmag. Il participe depuis de nombreuses années à différents festivals de contes et de musiques sur quatre continents. Robert conte en français et en anglais.
En 2013, Benoit Davidson présente son spectacle Mon grand-père m’aurait conté… lors du Festival interculturel du conte du Québec. Il fonde Les Contes Maltés à Val-David, un évènement valorisant les arts traditionnels. En 2014, Benoit exporte son conte en Europe au Festival interculturel du Conte de Chiny, en Belgique, où il est déclaré Coup de cœur. Son spectacle est chaudement accueilli par le public au Dimanche du conte à Montréal.

Claudette L'Heureux Claudette L’Heureux conte depuis sa tendre enfance et enseigne depuis sa prime jeunesse. Elle a parcouru le vaste monde avec ses histoires qui ravissent tant les tous-petits que les les aînés. Elle anime des ateliers d’initiation à la pratique du conte depuis plus une décennie. Du beau partage. Elle a publié un livre disque Les Contes de la poule à Madame Moreau et collaboré à Le conte en 10 leçons aux Éditions Planète rebelle.

Jean-Marc MassieHomme de parole à l’imaginaire foisonnant et débridé, Jean-Marc Massie se situe au croisement du conte urbain et du dessin animé, du récit de vie affabulé et du monologue éclaté. Ce narrateur atypique occupe une place unique dans l’univers des conteurs. Récipiendaire en 2010 du prix Jocelyn Bérubé et fait membre honoraire en 2018 du Regroupement du conte au Québec, il est aussi co-fondateur et directeur général des Productions du Diable Vert à l’origine des populaires « Dimanches du conte », un événement incontournable présenté à Montréal depuis plus de 20 ans.

Conteurs et conteuses de l'Abitibi

Avec des contes fantastiques et des légendes, cette conteuse a un bel éventail à proposer. Immigrée au Québec en 1969, en provenance de l’Espagne franquiste, c’est d’abord en tant qu’enseignante qu’elle arrive en Abitibi-Témiscamingue. Marta Saëns de la Calzada porte en elle un bagage artistique très riche : le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de sa vie et de son éducation. Elle utilise ses différentes compétences (écriture, traduction, mise en scène, animation et interprétation) dans le milieu de l’éducation et des services à la communauté.
Pendant un grand bout de temps, cet homme de lettres a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. Peut-être était-ce l’inverse ? C’est en 2003, dans son Abitibi natale, que Pierre Labrèche commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des œuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Depuis de nombreuses années, il transporte son sac d’histoires tant au Québec qu’en France. Crédit photo Danaë Ouellet
Mélanie Roberge : Conteuse, formatrice en théâtre, chanteuse et guitariste, elle raconte aussi bien de façon intimiste que théâtrale grâce à son charisme et ses multiples talents. Membre du Conseil de la culture de l’A-T et finaliste au Prix reconnaissance en arts de la Ville de Val-d’Or.
Artistes multidisciplinaire, Colette Fortin enseigne auprès de la petite enfance en combinant la musique aux contes et aux arts de la scène. Oeuvrant auprès des communautés autochtones depuis 1995, elle se fait alors confier par plusieurs membres de la communauté les atrocités vécues par les familles suite à leur passage dans les pensionnats et des conséquences toujours ressenties de nos jours. Impuissante face à la souffrance infligés au Première Nation, elle se fait un devoir de raconter leur l’histoire à tous dans un espoir de réconciliation.
 On se laisse charmer par les confidences chuchotées par Guillaume. Guillaume Beaulieu a réalisé une première tournée de toutes les villes et villages de l’Abitibi-Témiscamingue en 2008. Depuis, il court à tout vent pour livrer ses contes et ses légendes à qui veut les entendre. Que ce soit pour la marmaille des écoles du Québec, pour les cheveux gris, pour les peaux de toutes les couleurs, pour des publics corporatifs ou pour tout ce qui a un rapport à l’art de la parole, il prend plaisir à conter qui nous sommes. Après plus de 550 prestations surtout en A-T, au Québec, en Europe et en Afrique, il pose un regard toujours aussi émerveillé sur le public devant lui.
Céline Lafontaine est une jeune artiste de la relève installée en Abitibi. Conteuse et marionnettiste, elle sait mêler les mots, les gestes et les marionnettes pour le plaisir de jouer avec leur capacité à tous trois de rester dans la suggestion. Conter plutôt que montrer, un pouvoir d’imagination à tous les honneurs. Contes multi générationnels, les récits de Céline sont là pour influencer nos espérances et notre volonté d’agir. Le conte est pour elle un moyen de se rencontrer pour partager une expérience commune, qui nous transporte hors de nous même… pour finalement mieux nous ramener à nous même.
La pratique artistique de Mélanie Nadeau s’articule autour du théâtre, des arts visuels et du conte. Elle se situe entre la prise de parole et l’évènementiel, poursuivant l’objectif un peu naïf de faire rêver et réfléchir à la fois. Créatrice de tableaux vivants, conceptrice d’univers et conteuse de fables, l’artiste cherche à comprendre et à exprimer la vulnérabilité afin de créer un dialogue avec le spectateur. Avec des personnages à la fois sensibles et loufoques, ses contes sont portés par l’imaginaire et la bienveillance.
André Bernard est un conteur originaire de Val-d’Or. Il a fait partie à de nombreuses reprises de la programmation du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue et a présenté son oeuvre un peu partout dans la province. Son répertoire est composé d’une dizaine de contes racontant des histoires de mines, villages et chantiers, périples à vélo et personnages loufoques. André s’est inspiré de souvenirs personnels et d’évènements racontés par quelques oncles anciens.
Conteur de chez-lui et surtout de son monde. Ce que Claude Boutet raconte lui a d’abord été raconté et il a écouté. Il le conte ensuite pour ne pas l’oublier.
Daniel Saint-Germain écrit, cite, récite, clame et déclame, et joue et chante sans jamais déchanter.
Forte des ses nombreuse formation en contes, de la création du Ciné-conté, ainsi que la direction artistique de plusieurs projets variés. Nicole Garceau s’illustre dans le paysage autant dans le conte qu’au théâtre, que dans le cinéma. Ayant été baignée dans la vie culturelle de la Ville de Val-d’Or, elle tient désormais le fort de notre beau Festival.
Raconteux de quotidien du passé et du présent depuis plus de 10 ans, imagineux de fond d’ruelle, Stéphane Gélinas cherche des réponses par l’entremise de légendes, à des ambiguïtés de l’existence. Pourquoi n’est pas une question pour lui mais une invitation à broder de fil imaginaire, l’histoire expliquant ces ambiguïtés trop souvent oubliée ou négligée.Pedro MC
Pégro est un rappeur et slameur qui prône un message positif et inspirant. Parfois plus engagé et rythmé, parfois plus introspectif , il porte à faire méditer les gens sur divers aspects de nos vies et de la société. Il aime enchaîner les assonances et jeux de mots pour faire voyager le public avec des textes qui font à la fois sourire et réfléchir.
Louise MagnanLouise Magnan est abitibienne d’adoption. Elle nous fait voyager dans son univers ludique d’animaux qui parlent, de bons et de mauvais diables. Elle chante et improvise pour nous faire rire, nous divertir et nous émouvoir. Fille de bois et de ville, elle défile ses mots et ses contes par cœur pour le plaisir des oreilles qui sont là pour l’entendre.

haut