Conteuses et conteurs 2022

Home / Conteuses et conteurs 2022

Conteurs et conteuses invités

Contes de création sensuels ou poétiques, traditionnel québécois (incluant amérindien et inuit) et répertoire international (Afrique, Asie, Europe). Pour tous les âges. Ronald Larocque est intéressant de noter qu’il est possible de composer un spectacle à la carte selon vos préférences.
Originaire de l’Abitibi, André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990. Il a tour à tour exploré les contes urbains et merveilleux, pour finalement approfondir la manière traditionnelle de conter : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel il évolue. 

Depuis 2002, André Lemelin visite régulièrement les écoles primaires et secondaires et les bibliothèques du Québec afin d’offrir son atelier participatif utilisant le schéma narratif ou les cinq étapes du récit. À l’aide d’une grille dessinée au tableau, les élèves complètent les cases pour construire le plan complet et détaillé d’une histoire : situation initiale / élément déclencheur / péripéties / dénouement / situation finale. André raconte depuis le milieu des années 1990. Il a tour à tour exploré les contes urbains et merveilleux, pour finalement approfondir la manière traditionnelle de conter.


Robert Seven Crows  est un bois-brulé, un sang mêlé autrement dit un Métis Amérindien. Pour le conteur, auteur/compositeur, le mariage des contes et des légendes avec les chants traditionnels au tambour et à la guitare est une façon de faire connaitre la richesse et la tradition de ses racines Acadiennes et Mi’kmag. Il participe depuis de nombreuses années à différents festivals de contes et de musiques sur quatre continents. Robert conte en français et en anglais.
En 2013, Benoit Davidson présente son spectacle Mon grand-père m’aurait conté… lors du Festival interculturel du conte du Québec. Il fonde Les Contes Maltés à Val-David, un évènement valorisant les arts traditionnels. En 2014, Benoit exporte son conte en Europe au Festival interculturel du Conte de Chiny, en Belgique, où il est déclaré Coup de cœur. Son spectacle est chaudement accueilli par le public au Dimanche du conte à Montréal.
Formé aux arts de la parole au Conservatoire de Bruxelles, Pascal Mitsuru Guéran a mené une carrière de comédien, sensibilisé très tôt à l’univers des histoires par un père qui avait le «don de raconter» et une mère japonaise, il décide d’explorer « la voie des contes ». Son travail d’animateur et de formateur, pour des enfants et des adolescents, il se met à raconter. Il explore l’universalité du conte, à travers toutes les grandes traditions, et reprend des histoires puisées dans le folklore de pays d’Europe, et d’Asie. Puis, viennent plusieurs interventions, cette fois pour des adultes, où il raconte à partir d’un répertoire d’histoires, constitué au fil des années.
Armelle conte avec la parole, Peppo conte avec la musique. La voix est comme un instrument, l’instrument est comme une voix dans la grande tradition tsigane. Les Audigans ont hérité d’une culture ancienne et vivante, la mémoire vibrante du peuple du voyage. La Culture Tsigane est nourrie de vies faites de courage, de fantasmes et de rejets, de jugements et de rêves. Nous sommes fiers de partager sagesses et vérités, espoirs et mystères. Nous sommes fiers de porter cette culture.
Jean Audigan conte en solo « Momotaro » contes du japon et kamishibaï « Voyages » contes du monde et kamishibaï. En famille, avec Armelle et Peppo Audigane, ils ont présenté « Baxtalo ou la chance du tsigane », un parcours Guinguette aux contes. Décembre 2021 : Scène partagée aux Noces de Paroles; juillet 2021 : Spectacle Momotaro. 2019 à la bibliothèque de Mézières en Brenne; octobre 2019, Bénévoles aux festivals de Contes et Festival Noces de Paroles au Grand Aslon; en 2021, Nuit du Conte à La Garde.

Conteurs et conteuses de l'Abitibi

Avec des contes fantastiques et des légendes, cette conteuse a un bel éventail à proposer. Immigrée au Québec en 1969, en provenance de l’Espagne franquiste, c’est d’abord en tant qu’enseignante qu’elle arrive en Abitibi-Témiscamingue. Marta Saëns de la Calzada porte en elle un bagage artistique très riche : le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de sa vie et de son éducation. Elle utilise ses différentes compétences (écriture, traduction, mise en scène, animation et interprétation) dans le milieu de l’éducation et des services à la communauté.
Pendant un grand bout de temps, cet homme de lettres a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. Peut-être était-ce l’inverse ? C’est en 2003, dans son Abitibi natale, que Pierre Labrèche commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des œuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Depuis de nombreuses années, il transporte son sac d’histoires tant au Québec qu’en France.

 

 

Crédit Danaë Ouellet

Mélanie Roberge : Conteuse, formatrice en théâtre, chanteuse et guitariste, elle raconte aussi bien de façon intimiste que théâtrale grâce à son charisme et ses multiples talents. Membre du Conseil de la culture de l’A-T et finaliste au Prix reconnaissance en arts de la Ville de Val-d’Or.
Artistes multidisciplinaire, Colette Fortin enseigne auprès de la petite enfance en combinant la musique aux contes et aux arts de la scène. Oeuvrant auprès des communautés autochtones depuis 1995, elle se fait alors confier par plusieurs membres de la communauté les atrocités vécues par les familles suite à leur passage dans les pensionnats et des conséquences toujours ressenties de nos jours. Impuissante face à la souffrance infligés au Première Nation, elle se fait un devoir de raconter leur l’histoire à tous dans un espoir de réconciliation.
 On se laisse charmer par les confidences chuchotées par Guillaume. Guillaume Beaulieu a réalisé une première tournée de toutes les villes et villages de l’Abitibi-Témiscamingue en 2008. Depuis, il court à tout vent pour livrer ses contes et ses légendes à qui veut les entendre. Que ce soit pour la marmaille des écoles du Québec, pour les cheveux gris, pour les peaux de toutes les couleurs, pour des publics corporatifs ou pour tout ce qui a un rapport à l’art de la parole, il prend plaisir à conter qui nous sommes. Après plus de 550 prestations surtout en A-T, au Québec, en Europe et en Afrique, il pose un regard toujours aussi émerveillé sur le public devant lui.
Céline Lafontaine est une jeune artiste de la relève installée en Abitibi. Conteuse et marionnettiste, elle sait mêler les mots, les gestes et les marionnettes pour le plaisir de jouer avec leur capacité à tous trois de rester dans la suggestion. Conter plutôt que montrer, un pouvoir d’imagination à tous les honneurs. Contes multi générationnels, les récits de Céline sont là pour influencer nos espérances et notre volonté d’agir. Le conte est pour elle un moyen de se rencontrer pour partager une expérience commune, qui nous transporte hors de nous même… pour finalement mieux nous ramener à nous même.
La pratique artistique de Mélanie Nadeau s’articule autour du théâtre, des arts visuels et du conte. Elle se situe entre la prise de parole et l’évènementiel, poursuivant l’objectif un peu naïf de faire rêver et réfléchir à la fois. Créatrice de tableaux vivants, conceptrice d’univers et conteuse de fables, l’artiste cherche à comprendre et à exprimer la vulnérabilité afin de créer un dialogue avec le spectateur. Avec des personnages à la fois sensibles et loufoques, ses contes sont portés par l’imaginaire et la bienveillance.
André Bernard est un conteur originaire de Val-d’Or. Il a fait partie à de nombreuses reprises de la programmation du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue et a présenté son oeuvre un peu partout dans la province. Son répertoire est composé d’une dizaine de contes racontant des histoires de mines, villages et chantiers, périples à vélo et personnages loufoques. André s’est inspiré de souvenirs personnels et d’évènements racontés par quelques oncles anciens.
Conteur de chez-lui et surtout de son monde. Ce que Claude Boutet raconte lui a d’abord été raconté et il a écouté. Il le conte ensuite pour ne pas l’oublier.
Daniel Saint-Germain écrit, cite, récite, clame et déclame, et joue et chante sans jamais déchanter.
Forte des ses nombreuse formation en contes, de la création du Ciné-conté, ainsi que la direction artistique de plusieurs projets variés. Nicole Garceau s’illustre dans le paysage autant dans le conte qu’au théâtre, que dans le cinéma. Ayant été baignée dans la vie culturelle de la Ville de Val-d’Or, elle tient désormais le fort de notre beau Festival.
Raconteux de quotidien du passé et du présent depuis plus de 10 ans, imagineux de fond d’ruelle, Stéphane Gélinas cherche des réponses par l’entremise de légendes, à des ambiguïtés de l’existence. Pourquoi n’est pas une question pour lui mais une invitation à broder de fil imaginaire, l’histoire expliquant ces ambiguïtés trop souvent oubliée ou négligée.Pedro MC
Pégro est un rappeur et slameur qui prône un message positif et inspirant. Parfois plus engagé et rythmé, parfois plus introspectif , il porte à faire méditer les gens sur divers aspects de nos vies et de la société. Il aime enchaîner les assonances et jeux de mots pour faire voyager le public avec des textes qui font à la fois sourire et réfléchir.

haut